Outils pour la création d’entreprise

Outils pour la création d’entreprise

  • Post author:
  • Post category:Blog

Voici une liste d'outils que vous pourrez utiliser lors du processus de création d'entreprise. Ces outils seront de solides atouts vous feront gagner du temps lors de la mise en place des fondations de votre entreprise, de la mise en place de votre projet.

Nous voulons partager avec vous une sélection d’entreprises et outils que nous avons utilisé pour la création de Trevad. Nous espérons que cela pourra vous aider lors des différentes étapes de votre projet entrepreneurial et donner vie à vos idées.

1. Comprendre le Business Model Canvas ~ Comment commencer sinon par l’adoption d’une bonne méthodologie et créer son business modèle step-by-step en utilisant un Business Model Canvas. Le point de départ passe avant tout par la volonté de vouloir résoudre un problème client en apportant une « vraie value proposition » présentant un schéma de rentabilité théorique une fois que vous allez résoudre ce problème.

Ce que nous avons aimé :

2. Utilisez Canvanizer pour la modélisation de votre business modèle ~ Si vous ne connaissez pas, un outil très pratique et gratuit pour réfléchir à votre Business Modèle en mode dynamique. Canvanizer est utile pour échanger, tester des différentes idées, faire évoluer votre business modèle au sein d’un équipe. Un « must have » de la création d’entreprise.

Ce que nous avons aimé :

3. Trouvez le nom de votre entreprise avec Namelix ~ Qui n’a pas passé des heures à brainstomer pour tester plusieurs concepts de noms d’entreprise à la fois court, accrocheur présentant avec un domaine disponible. Je n’ai pas utilisé namelix mais j’ai trouvé qu’il s’agit d’un outil gratuit bien pratique pour créer le nom d’entreprise.

Ce que nous avons aimé :

4. Validez votre nom de domaine avec Google~ Vous avez trouvé un nom catchy que vous aimeriez utiliser pour votre entreprise. Vérifiez que le domaine est disponible en utilisant la plateforme domaine mise à disposition par Google. C’est un outil qui vous indique si le domaine est disponible, le coût annuel et une multitude de possibilités d’extensions. Je recommande toutefois de commander le domaine directement avec votre hébergeur car il vous offre un package avec le serveur et les emails professionnels.

Ce que nous avons aimé :

5. Construisez votre prévisionnel financier avec Fisy ~ Le cash, c’est l’oxygène de la jeune entreprise, de la startup. Je vous propose un outil très pratique pour vous aider à modéliser votre futur chiffre d’affaire et vos états-financiers a court, moyen et long terme. C’est un outil très facile à prendre en main et vous permettra de modéliser les différents aspects financiers (Bilan, Compte de Résultats, Cashflow, Impôt sur les sociétés, Déclaration de TVA,…) de votre activité sur plusieurs années. C’est un outil que j’affectionne beaucoup car très pratique pour présenter son prévisionnel auprès des banques.

Ce que nous avons aimé :

6. Zefyr, un logiciel comptable bien pratique ~ Je vous recommande un logiciel très pratique à partir de 10Euros / mois pour les entrepreneurs qui veulent fair leur compta eux-même et économiser sur les honoraires d’un cabinet d’expertise comptable. Leur entreprise est très réactive et vous met à disposition un expert comptable en ligne, en réservant 48h à l’avance. Pour les nouveaux clients, leurs équipes vous aident à intégrer vos éléments comptables dans leur système.

Ce que nous avons aimé :

7.Adhérez au programme Entrepreneur #LEADER ~ La CCI d’île-de-France a crée une formule d’accompagnement très interessante avec une formule gratuite pour les entrepreneurs de moins de 26 ans. L’adhésion coute 90 Euros et vous donne un total de x4 séances avec un professionnel de l’entrepreneuriat pour réfléchir avec vous sur vos problématiques de création et apporter des conseils pratiques sur la création d’entreprise. Vous accéderez à des conférences, ateliers sur les différents sujets liées à la création de l’entreprise, et développer votre réseau. Un seul petit bémol sur leur offre d’accompagnement digital qui est trop chère.

Ce que nous avons aimé :

Ce que nous avons moins aimé :

8. Confirmez vos aspects légaux avec Captain Contrat ~ Captain Contrat est l’une des pépites française dans le domaine de l’accompagnement légal. Leurs avocats et juristes d’entreprise sont disponibles, sont motivés et couvrent un large panel de questions juridiques (création d’entreprise, évolution des statuts, mise en place des contrats commerciaux, mise en place du contrat de travail, trouver un avocat). Je vous recommande leur réactivité et la qualité du conseil apporté.

Ce que nous avons aimé :

9. Publiez gratuitement une annonce sur les échos pour trouver des associés ~ Plus le projet devient important, plus il est nécessaire de trouver des associés et partenaires pour assurer une complémentarité des compétences et le développement. Par exemple, sur des projets très ambitieux qui nécessiteront une levée de fonds importante, les VCs ou business angels jugeront l’absence de personnes ayant un profil finance, contrôle de gestion, gestion d’entreprise comme rédhibitoire à la levée de fonds.

Ce que nous avons aimé :

10. Trouvez un graphiste / designer pour obtenir les supports visuels souhaités ~ Créez l’identité visuelle de votre entreprise passe un certain nombre d’incontournables. Pensez à soigner votre logo avec les bonnes résolutions graphiques, vous créer carte de visite professionnelle pour convaincre votre réseau, créer des flyers pour vos campagnes de communication, créer des affiches publicitaires pour être plus visible, des catalogues pour présenter vos produits. Je travaille avec Loïc depuis le début et je vous recommande ses prestations. Il est rapide, son offre est très correcte et vous livre les fichiers partout en France.

Ce que nous avons aimé :

11. Pixartprinting vous permettra d’obtenir des impressions de qualité ~ Dans le domaine de l’identité visuelle, Pixartprinting propose une offre vraiment interessante en matière d’impressions low cost et de livraison à domicile. Il s’agit d’un outil qui s’adresse d’avantage aux personnes qui possèdent déjà les fichiers de leur futurs supports et ont un besoin d’impression, livré sur le site de leur entreprise.

Ce que nous avons aimé :

12. Créez un site internet performant pour mieux vendre votre offre ~ La présence en ligne est un incontournable pour rendre votre entreprise mieux visible. Le point intéressant de Trevad concerne le package tout-en-un proposé, qui permet de vous doter d’une communication web efficace. Ce que j’aime avec Trevad, c’est qu’ils ont réuni une équipe professionnelle, rapide, bienveillante. Ce sont des passionnés de l’entrepreneuriat et de l’artisanat, qui feront leur maximum pour vous voir réussir.

Ce que nous avons aimé :

13. Gérez vos devis plus facilement avec PandaDoc ~ Vous gagnerez un temps précieux en simplifiant la création de vos devis et en éliminant les tâches répétitives. Vous pouvez créer et personnaliser vos devis selon les prestations demandées par vos clients et leur envoyer le document directement à leur adresse email. Le client à la possibilité de signer le document électroniquement et vous en serez informés en temps réel.

Ce que nous avons aimé :

14. Suivez vos clients avec HubSpot, un CRM très simple à utiliser ~ Le succès de votre entreprise sera lié à la relation privilégiée et personnelle que vous instaurerez avec chacun de vos clients. Pour facilement consolider toutes les informations de vos clients, vous aurez rapidement besoin d’un CRM. Cet outil sera très utile si vous souhaitez développer la satisfaction de vos clients, créer de nouvelles opportunités pour votre entreprise et établir une relation commerciale long terme.

Ce que nous avons aimé :

Article suivantRead more articles